Carte Astrale



Carte Astrale
est un projet en neuf tableaux. Chacun des neuf tableaux représente un aspect de ma carte astrale. Une carte astrale détermine la position des planètes le jour de la naissance, elle est unique à chaque personne. La position spécifique des planètes, associée à un signe astrologique ainsi qu’à une “maison” raconte les influences de ces énergies cosmiques sur notre chemin de vie et notre caractère.

Souvent moquée, l’astrologie est une pratique et une croyance considérée comme “cheesy” ou charlatanesque. Pourtant elle est ancestrale et permet de donner du sens au réel et au présent. Elle n’est qu’une manière parmi tant d’autres d’expliquer le vécu. Nous aimons tou.tes.x en réalité, lire nos horoscopes et croire que le ciel porte en lui une trace de nous-mêmes.

À la manière des ex-votos, ces neufs tableaux représentent neuf facettes de mon être, mêlant divers savoirs ésotériques, astrologie, tarot, numérologie, symbolisme des couleurs et autres pratiques occultes. Ils sont chacun un lien entre l’humain et l’invisible et parlent en murmurant d’une identité une et multiple. Grâce aux symboles ce travail raconte la recherche de maîtrise de soi, de connaissance de ses émotions, de clairvoyance et de contact avec le sacré.

Tableaux intimes, ils n’en restent pas moins politiques. Associées à des figures ostracisées et oprimées comme celle de la sorcière, les pratiques occultes telles que l’astrologie mais aussi avec elle, de la magie, la connaissance des plantes et des symboles restent des outils d’empowerement puissants. Comme l’explique @hali_piapia sur son compte instagram, dans un post consacré à l’astrologie, ces pratiques permettent de penser hors des cadres normatifs, dans la bienveillance et la sensibilité, qualités peu louées dans notre société capitaliste, patriarcale, raciste et classiste. Ces tableaux sont donc aussi une revendication, un positionnement dans le réel, ils disent : je suis une sorcière.


Neuf dessins 21 x 29,7cm sur papier semi-transparent BB Art 140g, techniques mixtes : aquarelle, encres, acrylique et feutre.

image gif © NASA